Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.
#40788
31/07/10 - 09h33 : MBonne enduction de jambe de bois et bonne Saint-Léon à toutes et à tous.
lolo & cie
#40787
31/07/10 - 08h01 : stephJ'ai l'honneur de vous faire savoir que... j'ai bien dormi. 
Aucune futilité à l'horizon.
Bonne journée à toutes et à tous. Il faut enduire, et pas seulement de crème solaire. 
pleine lune ?
#40786
30/07/10 - 21h05 : GougleJe n'ose imaginer le parcours dans Bayonne pendant les fêtes...
Bah si tu viens d'Anglet ou Btz, pas de problème, l'ex n10, rond point saint-Léon et hôpital.
Si tu viens des Landes, l'ex 117, rond-point Saint-Léon et Hôpital
ou l'ex 10, le pont rouge, allée Marines, allées Paulmy, y a d'autres chemins pour éviter la foule, mais bon, c'est plus compliqué mais peut-être plus rapide, rond-point Saint-Léon, hôpital.
Parce que de toutes façons, c'est fermé à la gare pour accéder à Bayonne par le pont saint esprit.
page 4 plan de circulation pendant le bordel l'euphorie
sinon, le plus simple c'est de prévenir les pompiers ou le samu... 
éclipse
#40785
30/07/10 - 19h41 : stephQue c'est beau. J'espère assister un jour à une éclipse totale du soleil. De préférence dans un paysage de rêve.
lolo : l'intéressée ne semble pas aussi convaincue que toi. Pour ma part, j'aspire à une nuit tranquille.
Je n'ose imaginer le parcours dans Bayonne pendant les fêtes... 
> c'est moins un appui qu'une aspiration
Exact. Et c'est plus difficile à croire pour le profane. Expliquer que l'avion/hélico est aspiré vers le haut fait en général son petit effet.
#40784
30/07/10 - 19h00 : K-LainMoi j'dis : c'est pas malin de faire des trous dans une photo avec une perforatrice de bureau.
M : xs parla de cotère (pour hélicoptère) puis de jambe de bois (un cautère sur une jambe de bois).
#40783
30/07/10 - 16h42 : M
#40782
30/07/10 - 16h33 : MPas compris l'histoire de la jambe de bois.
Pour la portance des ailes, de même que pour la traction des hélices, c'est moins un appui qu'une aspiration, due au chemin plus long que l'air a à parcourir sur l'extrados (cause Bernouilli machin tout ça patin couffin). Mais c'est difficile à expliquer à des mômes.
je souhaite être la première informée
Qu'on ne me dérange sous aucun prétexte pour des futilités.
ce soir
#40781
30/07/10 - 14h45 : loloPrépare toi Steph, je sens que c'est pour ce soir ou cette nuit. Si mes prédictions sont exactes, je souhaite être la première informée (texto)et dans ce cas je saurais quel métier choisir à la rentrée.
#40780
30/07/10 - 13h23 : K-LainLa jambe de bois : -2000/20
#40779
30/07/10 - 13h23 : K-Lain
Pour info, le premier jet de mon texte sur l'hélico (qui sera agrémenté de schémas assortis de légendes).
____________________
Le premier vrai hélicoptère a été inventé en 1907, par un Français du nom de Paul Cornu. Mais les Chinois fabriquèrent des hélicoptères en jouet dès le Ivème siècle av. J.-C., et Léonard de Vinci avait dessiné un engin dont l’aile avait la forme d’une vis.
L’aile et la vis forment à eux deux le principe de l’hélicoptère actuel. C’est aussi celui de l’avion, qu’il faut d’abord expliquer : l’avion roule sur la piste de décollage ; son moteur tourne, l’hélice s’enfonce dans l’air comme une vis dans une planche de bois. On appelle ce phénomène-ci la traction. Les ailes de l’avion, elles, pénètrent de plus en plus vite dans l’air et finissent par s’appuyer dessus. On appelle cela la portance. Lorsque le pilote incline les volets des ailes, l’avion lève son nez et décolle vers les nuages.
L’hélicoptère a un moteur tournant qu’on appelle rotor. Ses pales jouent deux rôles. Celui d’une hélice d’avion, puisqu’elles tournent en s’enfonçant dans l’air. Et aussi celui des ailes, puisqu’à grande vitesse elles s’appuient sur l’air. Le rotor d’hélicoptère assure donc à la fois la traction et la portance.
Si on laissait le rotor fonctionner tout seul, l’hélicoptère tournerait autour de son axe comme une toupie. Et le pilote aurait mal au cœur. Le petit rotor vertical placé à la queue de l’appareil sert à empêcher ce mouvement gênant.
Quand le rotor principal tourne à toute vitesse, on pourrait croire que l’appareil va monter, monter, monter, sans jamais avancer. Sauf que le pilote a la possibilité d’incliner les pales. C’est la raison pour laquelle l’appareil, après s’être élevé verticalement, pique un peu du nez et se met à avancer selon un axe horizontal. C’est aussi en faisant varier l’inclinaison des pales que le pilote fait tourner son hélicoptère à gauche ou à droite. Et cette inclinaison peut varier pendant le tour d’une pale ! Toute la subtilité est là…
Une autre subtilité est le vol géostationnaire. C’est-à-dire quand l’appareil fait du sur-place en l’air. L’astuce est simple : une certaine position des pales entraîne une portance qui annule exactement le poids de l’appareil. Celui-ci reste alors immobile, tel un oiseau-mouche.
________________
#40778
30/07/10 - 13h19 : xsfredtiens, personne ne cite la jambe de bois ?
#40777
30/07/10 - 10h46 : xsfredle cotère, appareil volant à voilure tournante, est un des trucs les plus compliqués qu'on arrive à maintenir en l'air. Le planeur est beaucoup plus facile à expliquer, et même là faut quelques heures pour maîtriser les bases. Cela dit, si tu en restes à quelques lignes sur chaque, ça se fait bien. Mais sur le plan des principes fondamentaux, on maîtrise assez bien tout ce qui se passe dans un téléphone portable (puisqu'on les fabrique), on maîtrise assez mal ce qui se passe avec un surf - ou même le vol des papillons où on comprend que dalle.
#40776
30/07/10 - 09h46 : MAïe, Caramba 
Aparsa
J-1.
xsfred
#40775
30/07/10 - 09h46 : K-LainMerci pour les zinfos.
La mission que j'ai acceptée consiste à décrire le fonctionnement de machines. Ça va de la grue de chantier au téléphone portable en passant par le TGV, la cafetière et la machine à laver.
Je m'étais dit qu'un objet de forme ultra-simple (snowboard, surf) pouvait être intéressant : montrer que derrière la simplicité formelle se cache une subtile utilisation des lois de la physique.
Mais ça me paraît finalement beaucoup trop compliqué pour un bouquin s'adressant à des mômes de 9-10 ans.
Finalement, le fonctionnement d'un TGV c'est ultra-fastoche, en comparaison.
Je me suis aussi farci l'hélicoptère. Si Steph veut perfectionner sa culture aéronautique niveau CE2, qu'il me demande ;-)
#40774
30/07/10 - 09h33 : xsfredCe qui m'impressionne, c'est pas tellement le car qui tombe dans la seine, c'est plutôt la capacité du simple quidam à faire une prise de vue en se mettant en scène.
#40773
30/07/10 - 08h40 : steph
, vu Inception que je vous recommande. Scénario tordu à souhait. On n'ose plus rêver ensuite.
#40772
30/07/10 - 08h02 : stephToutes les planches de surf devraient être équipées de série d'une bille aiguille, indicateur de lacet, et d'un palonnier anti-dérapage.

Voilà. Avec toutes ces infos, K-lain peut glisser tranquille.
PS : XS prend quelque chose pour nous livrer une explication pareille à 5h25 du mat' ?
#40771
30/07/10 - 07h10 : MIl ne faut pas négliger la traînée, car c'est elle qui maîtrise ta glisse.
Je vais téléphoner, quoique je ne sois pas sûr qu'elle soit chez elle.
#40770
30/07/10 - 05h32 : xsfreden négligeant la traînée
Il ne faut pas négliger la traînée, car c'est elle qui maîtrise ta glisse.
#40769
30/07/10 - 05h25 : xsfred
La physique du surf se déroule à l'endroit où la vague, qui est une onde parfaitement décrite par la physique, se transforme en déferlante, très mal décrite par la physique. A cet endroit, la planche glisse sur l'eau à une vitesse à laquelle elle entraîne une partie de l'eau devant elle, en la mélangeant à de l'air ; il s'agit donc d'un écoulement diphasique, très mal décrit par la physique. Enfin les évolutions de la planche se font exclusivement par "morsure" des rails dans l'eau et réaction des dérives dans icelle, ce qui consiste en un mélange de résistance des matériaux, bilan masse ordinaire et équation de Bernouilli : ce mélange de théories est très mal décrit par la physique. Au total, tu vois que tu peux bien raconter n'1portnawak, personne ne va se faire chier à te contredire.
Sauf que déraper, en surf, t'oublies : soit tu es en ligne droite (ça se produit pendant quelques fractions de seconde), glissement avec frottement, non laminaire, non Newtonien, soit tu es en virage par morsure d'un rail dans l'eau, un peu comme le patin à glace, qui lui aussi découpe un peu la glace en virage. Le cas idéal pour expliquer ce bordel est le comportement de la planche dans un pipe (ou tube en français) : la planche se déplace apparemment en ligne droite, en équilibre sur la lèvre de la vague, la quasi-totalité du rail interne dans l'eau.
Dans tous les sports de glisse, le dérapage, hors évolutions brutales voulues et maîtrisées comme le slide, est signe de mauvais contrôle ; en navigation, un bateau qui dérape est, à tous les sens du terme, mal barré.
Il me paraît bien plus intéressant d'expliquer qu'il s'agit d'un sport de glisse, c'est-à-dire que la vitesse dépend de la vitesse : si tu montes sur une planche à l'arrêt, tu coules (sauf les baobabs bien sûr) : ça c'est beaucoup plus délicat à expliquer, mais c'est essentiel.
M
#40768
29/07/10 - 20h51 : K-LainOui mais moi ce qui m'intéresse, c'est le seurfe ou le snôborde.
Pas le navion.
#40767
29/07/10 - 19h55 : MPour un véhicule à roues, on appelle dérapage le roulement avec glissement.
Mais on pourrait étendre cette idée à un aéronef ou un hydronef, s'il se déplace dans le milieu par rapport à une direction qui n'est pas dans son axe. C'est ainsi que le gouvernail d'un avion ne sert pas à grand-chose : les virages se font en inclinant les ailes, ce qui oriente latéralement la poussée de ailes (qui, en ligne droite, est orientée à la verticale, du moins en négligeant la traînée).
#40766
29/07/10 - 19h47 : xsfredet si cérapé, ben, c'est toufu. Foutu.
grand merci
Ne me remessie pas, c'est tanurel. C'est touuuut tanurel.
#40765
29/07/10 - 19h41 : K-LainSteph : grand merci pour les liens, j'irai les lire attentivement (en v.o., toutefois ;-)
Laule : Ah oui, les dérives qui empêchent de déraper, je n'y avais pas pensé, c'est bête.
K-lain
#40764
29/07/10 - 19h30 : stephRéponse à tes questions ici et là.
PS : prévenez quand vous balancez une rafale de posts. J'ai cru un instant qu'il y avait un bug sur le Brouhaha.
fit zike
#40763
29/07/10 - 19h21 : Laule 2.3pour surfer sur une vague, il faut propulser la planche à la même vitesse que la vague (voir bras musculeux du surfeur).
je ne crois pas qu'une surf-board puisse déraper à cause des dérives.
Ceci dit quelques surfeur maitrisant leur sport sont capable de réaliser des figures en dérapage.
#40762
29/07/10 - 19h13 : K-Lain
#40761
29/07/10 - 17h59 : xsfredZe connais tout sur la ziphyque du furs.

Mais alors, tout. En un mot. T'as qu'à... me poser une quession, je te pondrai. Répondrai.
#40760
29/07/10 - 16h05 : K-Lain
#40759
29/07/10 - 15h59 : MTiens, K-Lain a changé de coiffure 

