Ajouter un message
Note :
Avatar 70*70 pixels maximum. Les images au format jpg, gif et png sont acceptées.
L'avatar est mémorisé dans un cookie. Il apparaît ensuite automatiquement dans le formulaire.
Pour changer d'avatar, il suffit de modifier l'url du lien.
Merci de ne pas reprendre un avatar déjà utilisé par un autre brouhahiste.
Rappel des 10 derniers messages postés :
06/12/25 - 13h36 : Zorglub
Pour comprendre, les réflexions de Monsieur Phi, il faut avoir en tête son point de départ, qui est celui de tout prof. de philo.
"S'il y avait de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure d'un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux; au lieu que s'il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu'elles ne seraient point pour cela de vrais hommes: dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles ni d'autres signes en les composant, comme nous faisons pour déclarer aux autres nos pensées: car on peut bien concevoir qu'une machine soit tellement faite qu'elle profère des paroles, et même qu'elle en profère quelques-unes à propos des actions corporelles qui causeront quelque changement en ses organes, comme, si on la touche en quelque endroit, qu'elle demande ce qu'on lui veut dire; si en un autre, qu'elle crie qu'on lui fait mal, et choses semblables; mais non pas qu'elle les arrange diversement pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent faire."
Descartes Discours de la Méthode V
Si les machines parlent comme des humains, y a-t-il encore une différence entre les hommes et les machines ?
06/12/25 - 07h46 : xsfred
Et re-Preums, tiens.
06/12/25 - 00h16 : xsfred
Et Preum's-à-la-M.
06/12/25 - 00h14 : xsfred
:em:Xs a sûrement une opinion:/em:
Non. Les choses sont devenues trop compliquées pour moi. Ce qui est peut-être une opinion.
Cela dit, oui, les chatbots ne sont pas des IAs, fastoche. Mais les vraies IAs font des progrès mesurés, alors que les chatbots avancent à pas de géant, aidés par des milliards de dollars et des millions de puces.
Enfin le paragraphe où tout le monde rit jaune parce que, sur les 4 paragraphes de Nietzsche dont un seul est de lui et les 3 autres d'un chatbot, on a du mal à identifier le bon, sans même être sûr qu'il soit réellement de lui, je me régale. Je suis content d'assister à cette révolution, sachant que j'espère être mort avant que tous mes proches soient interfacés par un chatbot, et que je ne sache plus jamais à qui je parle vraiment.
05/12/25 - 22h03 : M
RIP.
05/12/25 - 20h08 : M
Bla-bla sur bla-bla. Mais Xs a sûrement une opinion.
03/12/25 - 21h58 : M
Pour démontrer certains théorèmes, une expérience de pensée suffit.
03/12/25 - 20h12 : xsfred
:em:je n'arrive pas à pisser en conduisant:/em:
Tu as essayé quand ça ?
02/12/25 - 23h47 : xsfred
Ce n'est qu'après avoir vu Harry Potter pour la 43e fois que je me rends compte que j'ai la même applique au plafond que celle présente dans la maison de son enfance - une maison de Moldus.
02/12/25 - 23h45 : xsfred
Si certains d'entre vous ont une quelconque envie de série, je ne saurais trop vos recommander les 4 saisons (1,2,3,5) de Slow Horses, avec Kristin Scott Thomas et Gary Oldman, délicieuse, pleine de trouvailles et d'humour, et deux monstres du cinéma qui se régalent. La saison 4 est ratée.