Ajouter un message
Note :
Avatar 70*70 pixels maximum. Les images au format jpg, gif et png sont acceptées.
L'avatar est mémorisé dans un cookie. Il apparaît ensuite automatiquement dans le formulaire.
Pour changer d'avatar, il suffit de modifier l'url du lien.
Merci de ne pas reprendre un avatar déjà utilisé par un autre brouhahiste.
Rappel des 10 derniers messages postés :
22/09/23 - 20h09 : M
TLTR
22/09/23 - 17h40 : xsfred
:em:faire des fractions:/em:
Ben nan, et ça fout un peu la merde, puisque la machine d'Anticythère est basée sur la notion de fraction, et de rapports de nombres entiers.
Les Romains avaient importé le boulier d'on ne sait où, les Européens prétendent que c'est nous qui l'avons apporté aux Chinois, on sait que les Romains l'avaient ; il n'était donc pas indispensable de représenter des fractions, puisque les calculs se faisaient non scripturalement. Les Romains employaient préférentiellement la base 12, plus facile à manipuler que la base 10. (NB: les humains modernes emploient préférentiellement les bases 16 et 2, si on mesure le nombre d'opérations réalisées chaque millième de seconde). On suppose que de nombreux calculs étaient faits de tête.
Les Grecs employaient un moyen ultra simple : chaque chiffre dévolu au dénominateur est simplement la lettre de l'alphabet comprise entre les rangs 2 et 9, affectée d'une apostrophe ; cette méthode trouve vite ses limites. Et pourtant, certains auteurs grecs étaient dingues de fractions et de rapports de nombres entiers, dont la gamme musicale de Pythagore, dont les caractéristiques initiales étaient propres à rendre dingue n'importe quel complotiste amoureux de la théorie des nombres; malgré cet amour forcené pour les ratios, ni les uns ni les autres n'inventèrent ni les chiffres arabes, ni le zéro, ni la notation décimale, ni bien sûr les fractions ; en Europe le lettrage des chiffres n'a cessé d'évoluer jusqu'au XVIe siècle. Je n'ose penser au travail des informaticiens si on n'avait pas inventé tous ces trucs.
L'alphabet, inventé quelque part en Mésopotamie, le zéro, inventé à plusieurs endroits dans le monde, les chiffres et leur notation décimale, peut-être vers Karachi, furent des pas décisifs vers plus de culture et plus de science ; on attend toujours le prochain génie qui nous fera faire un pas aussi décisif.
21/09/23 - 18h46 : M
:saracqp: le Musée Romain-Germanique est fermé pour rénovation, mais l'exposition succédanée, quoique petite, offre à voir de superbes bibelots d'époque romaine, notamment de la verrerie, alliant esthétique et fonction.
Ofête, on peut faire des fractions avec des chiffres romains ?
21/09/23 - 11h11 : xsfred
Mon balcon est une flaque. L'automne ?
21/09/23 - 10h20 : xsfred
Ah mais quelle horreur. Je suis pourtant un grand admirateur de S. Dehaene, remarquable chercheur, mais là, devant la constatation (les Français, champions du monde du constat) : "SEULS 22 % DES ÉLÈVES DE SIXIÈME CONNAISSENT LA FRACTION 1/2", tout ce qu'il trouve à dire c'est :
"la compréhension de ces outils mathématiques est indispensable à la mesure de n’importe quelle dimension physique. Dans un monde de plus en plus numérique, les prochaines générations risquent de souffrir d’un profond déficit. »
La phrase bidon dans toute sa splendeur. La réalité c'est plutôt :
"Les Français ne seront plus jamais capables d'acheter quoi que ce soit sans se faire rouler. Quand à fabriquer des avions ou des trains, il ne faudra même plus y penser."
20/09/23 - 18h54 : M
Faire ranimer une flamme par quelqu'un qui a les oreilles de Dumbo, c'est téméraire !
20/09/23 - 18h50 : M
C'est pas Poutine qui a la plus longue :francais:
Aurélien, sans doute très précoce, est né un an après :rire:
20/09/23 - 18h44 : steph
Z'avez réservé votre place à la table des monarques j'espère ?
20/09/23 - 18h31 : Zorglub
plane plus
Difficile de ne pas entendre Aurélien, derrière Plastic Bertrand.
Je suis rentrée chez ouam assez tôt mais certains collègues appréhendaient la fin de la journée
20/09/23 - 15h16 : M
Pov' pupuce :Oo:
:saracqp: ça plane plus.