Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.
#42253
16/12/10 - 16h26 : xsfredPour la petite histoire
... j'ai dans le temps acheté fort cher un casque Sennheiser qui faisait jack ET USB. Je n'ai eu que des problèmes avec la prise USB, j'ai abandonné. Encore aujourd'hui, tous mes périphériques son sont en jack, et le fonctionnement n'est pas limpide, surtout quand il s'agit d'en brancher plusieurs avec des fonctions différentes ; j'ai longtemps cru que c'était le gestionnaire de son qui merdait, mais ça a l'air plus compliqué.
faudrait faire venir un informaticien
Dès le moment où tu connais un peu kek chose sur un sujet, il t'arrive ça. C'est culturel, ça évite de se prendre le melon.
#42252
16/12/10 - 13h47 : stephCe matin, une prof. fait appel à mon ''expertise technique'' dans sa salle de cours : les enceintes externes connectées en USB sur son ordinateur portable ne fonctionnent pas.
Devant la classe de petits 6èmes, je ne parviens pas à trouver la solution du problème rapidement.
L'élève placé juste à coté de moi me demande alors :
- ''Vous êtes informaticien ?''
- ''Humpfff (sans le regarder) oui oui mais pas spécialisé dans les problèmes de son.''
- Je re(vérifie) tous les paramètres : ça marche pas. #%$#$ de haut-parleurs USB !
L'élève :
- ''Il faudrait faire venir un informaticien.''
- ...
VDM.
Pour la petite histoire, j'ai fini par brancher d'autres enceintes avec un classique jack 3.5. Non mais sans dec'.
#42251
16/12/10 - 10h50 : ZorglubLOPPSI
C'est quoi un "fichier d'analyse sérielle" ? Existe-t-il des fichiers de synthèse sérielle ? des fichiers d'analyse qui ne soit pas "sérielle" (ou peut-être "sériels") ?
#42250
16/12/10 - 09h49 : stephLa censure du net devient effective en France. #LOPPSI
Maintenant, il y a "Internet" et "Internet par la France".
Hadopi et maintenant LOPPSI, sale temps pour le web en Sarkosie.
M'enfin c'est pas grave, Madame Michu pourra toujours aller sur Fessbouc.
#42249
15/12/10 - 22h32 : MDemain jeudi à 20h40 sur Arte : Mission to Mars (pas m@rs !). Et sans doute un épisode de Star Wars dans le désordre, sur W9.
#42248
15/12/10 - 17h37 : Zorglubje m'en fous des questions, ce qui m'intéresse c'est des réponses, si possible chiffrées
42
NG
News Group
#42247
15/12/10 - 17h31 : GougleNG quoi t-es-ce ?
Sinon xsfred merci pour l'expli moins tranchée quoique
, enfin,je pense qu'un autodafé serait plus simple que des procès.
#42246
15/12/10 - 17h28 : xsfredposant de vraies questions
Oui mais non : je m'en fous des questions, ce qui m'intéresse c'est des réponses, si possible chiffrées. Reconnais qu'absolument personne dans le domaine littéraire ne se préoccupe de fournir une réponse chiffrée, une valeur mesurable, une prédiction utilisable. Quand au mot "vérifiable", ça doit être un gros mot chez les littéraires.
Mais bon, le 21e siècle va mettre de l'ordre dans tout ça : les scientifiques vont s'emparer de ces sujets (ça a déjà commencé) et ça va déménager.
#42245
15/12/10 - 16h50 : MPour la philo, rien ne vaut l'allemand qui permet de créer de nouveaux mots en agglutinant des termes. Mais la nouveauté du mot n'implique pas nécessairement la nouveauté de son sens.
#42244
15/12/10 - 16h35 : Zorglub
Chez les littéraires, ça donne [article vide sur la systémologie] : tu te doutes que le mec qui a rédigé l'article a pas bien compris une notion qu'est pas claire, évoquée par des auteurs pas nets.
Distinguo :
- il est fort possible que les auteurs de certains articles de WP soient des pignoufs, qui n'entravent rien à ce dont ils causent et il n'est même pas impossible qu'ils soient plus nombreux du côté des sciences humaines et apparentées que des sciences dures, la dimension mathématique de celles-ci rebutant le plus souvent les paresseux et n'étant que médiocrement compatible avec la vantardise des pseudo-savants;
- il ne s'ensuit pas ncessairement que les auteurs ayant forgé les concepts ainsi massacrés soient eux-mêmes des pignoufs dont le seul titre de gloire serait d'avoir inventé des mots incompréhensibles pour briller dans la conversation : je ne peux pas exclure qu'il y ait des escrocs dans ce domaine, comme dans les sciences dures, mais tous ne le sont pas et, puisque tel était le point de départ, l'ontologie, l'épistémologie sont de vraies disciplines posant de vraies questions, que d'autres disciplines ne posent pas;
- il ne s'ensuit pas néanmoins que toute personne parcourant d'un oeil distrait et sans préparation préalable des présentations de ces disciplines ou de leurs concepts soit à même de saisir ladite pertinence, pas plus que je ne suis capable de comprendre ce qu'est le spin d'un électron, ni de saisir la pertinence de cette notion, en parcourant d'un oeil distrait la page WP correspondante et sans la moindre recherche ou réflexion annexe.
La grosse différence néanmoins entre les sciences dures et en particulier la philosophie tient, peut-être en raison de l'absence mathématique, à ce que tout un chacun se juge apte à faire de la philosophie et se scandalise de l'adoption d'un vocabulaire qui lui échappe : puisqu'il est compétent et qu'il ne comprend pas le discours de l'autre, il faut nécessairement que cet autre jargonne à plaisir, multiplie les confusions...
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à lire les NG de philo. : les ignares prétentieux étaient légions, alors qu'ils étaient fort peu nombreux sur les NG de droit par exemple.
Bonus : un texte que je crois avoir déjà cité ici.
"Vous entendrez souvent, jetés ainsi, des défis de ce genre (ou d'autres, mais qui impliquent la même erreur) : «Or donc, si les écrits de ce Mr Kant ont un sens, mettez-nous ça en bon vieil anglais.» (...) L'adversaire procède ici de l'erreur commune qui consistent à supposer que toutes les idées pleinement développées existent in esse dans tous les entendements – ergo dans le sien; et que toutes celles qui sont dans le sien, il pense qu'on peut les expri-mer en anglais. Aussi ce provocateur avec ses préjugés, vous tient-il prisonnier d'un dilemme; car si vous ne traduisez pas, cela confirmera son idée que tout Kant n'est qu'un incompréhensible jargon; et si vous le faites (car on peut sans doute, à l'aide de force périphrases, le traduire dans un anglais qui sera intelligible à celui qui connaît déjà sa philosophie), alors à quoi bon cette nouvelle terminologie ? Mais la marche à suivre avec notre homme est celle-ci : – «Mon bon Monsieur, je vais tâcher de vous satisfaire; mais, avant que je m'exécute, vous m'obligeriez si : 1. Vous traduisiez cette démonstration mathématique en langage chimique; 2. Vous traduisiez cette formule de chimie en langage mathématique; 3. Vous me mettiez le tout en langage culinaire; et si, pour finir, vous me résolviez ce problème d'école qui consiste, étant donné le nom du capitaine et l'année de notre Seigneur, à calculer la longitude du bateau.»"
T. de Quincey Lettres à un jeune homme dont l'éducation à été négligée V (Corti, pp. 121-2)
#42243
15/12/10 - 14h51 : xsfredun avis moins tranché
L'ayant lu il y a fort longtemps, il me semble me souvenir qu'il y a un discours assez classiquement colonial, avec le bon nègre bien con et le vilain colon bien méchant - la ligne claire, ça fait pas dans la dentelle. Rien qui mérite un procès, ou alors t'as des centaines d'oeuvres qui le méritent autant, à commencer par le Bateau Ivre. Mais d'un autre côté je suis pas mécontent que Moulinsart (la prod) ait des problèmes, ce sont des sales cons qui eux-mêmes ne se privent pas de te faire un procès dès que tu copies juste la houpette de Tintin. Pendant qu'on y est, les Japs pourraient aussi faire un procès, eux qui sont dépeints comme des enfoirés de colons sadiques.
#42242
15/12/10 - 14h44 : xsfredbien évidemment accessible
Et encore, le spin c'est à peu près compréhensible. Le pire c'est les articles du genre relativité générale, où le mec est tellement fier d'avoir compris qu'il se dépêche de faire un article exprès imbittable. Le plus imbittable, c'est la thermodynamique (en plus c'est chiant) et la chimie quantique (en plus tu doutes que ça serve vraiment à kek chose). Mais au moins, derrière ces articles peu amicaux, y a-t-il de vraies notions, avec du vrai travail et de vrais résultats tangibles. Chez les littéraires, ça donne ça : tu te doutes que le mec qui a rédigé l'article a pas bien compris une notion qu'est pas claire, évoquée par des auteurs pas nets. Résultat, une partie de la connaissance humaine a été abandonnée aux bons soins de mecs qui entravent que dalle.
#42241
15/12/10 - 14h19 : GougleNe l'ayant jamais lu quelqu'un a-t-il un avis moins tranché que la file de commentaires.
mais t'fassons, j'aime pas Tintin
#42240
15/12/10 - 13h16 : stephDepuis le temps qu'on vous le dit que les produits d'entretien, c'est pas pour les hommes.
Là au moins, on comprend de quoi ça parle.
PS pour M : jamais entendu parler de rando régulière à Biscarosse.
#42239
15/12/10 - 11h35 : ZorglubM'en parle pas. etc.
Les articles scientifiques sont bien évidemment accessible au commun des mortels, dépourvus des connaissances idoines.
#42238
15/12/10 - 09h06 : MIl y a une question pour les bax du Nord ici.
Et si vous ne savez pas ce qu'est un pochoir, cherchez dans Google Image.
#42237
15/12/10 - 07h27 : Mun texte de fond sur l'opposition entre les faits, les opinions et les croyances - je vais finir par l'écrire moi-même.
Si tu veux, mais pas ici 
et preum's !
#42236
15/12/10 - 05h23 : xsfred
arrêté là
M'en parle pas. J'ai plusieurs fois tenté de lire des articles de WP sur des sujets typiquement et profondément littéraires, mal m'en a pris, puisque j'ai senti ressortir un vieil antagonisme, typiquement enseigné imprégné par l'Educ'Nat au passage, vis-à-vis des littéraires, qui cachent leur incapacité à penser correctement derrière des discours qu'ils ne maîtrisent pas. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément", celle-là on la connaît tous, mais quelques lignes plus haut il y a "Avant donc que d'écrire, apprenez à penser", du même auteur - et avec la même hauteur. Je rappelle que WP est une encyclopédie populaire, écrite par le peuple et non par des spécialistes, ce qui signifie qu'on touche non pas l'état de l'art, mais ce que les francophones ont retenu de l'état de l'art.
Entendons-nous bien, ceci n'est pas une critique des littéraires en général, mais plutôt de certains (beaucoup d') auteurs qui font un maximum de mousse autour de très peu de réflexion ; Cette caractéristique n'est pas l'apanage des littéraires, puisque on trouve un syndrôme un peu équivalent chez les auteurs de livres sur le management des entreprises, qui se vendent comme des petits pains, et dans lesquels il n'y a quasiment rien d'exploitable, décennie après décennie.
Je suis tenté de dire que l'ontologie est à la doxa ce que les faits sont aux opinions. Pour en dire plus, il faut être mal payé et corriger des copies. Au passage, je cherche toujours, depuis plusieurs années, un texte de fond sur l'opposition entre les faits, les opinions et les croyances - je vais finir par l'écrire moi-même.
#42235
14/12/10 - 22h28 : steph> ontologiques
J'ai demandé à Wikipédia :
« l'ontologie ... est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. »
Je me suis arrêté là. 
#42234
14/12/10 - 20h08 : ZorglubElle a recommencé à parler de philo ?
C'est du langage Educ' Nat', que tu as dû employer aussi à l'époque où tu étais élève pour désigner ces heures situées entre deux heures de cours où tu n'avais pas cours et où c'était pas non plus l'heure de manger. On parle aussi d'heure de perm' pour les élèves mais l'expression ne s'emploie guère pour les enseignants.
Les sans-z'avatars sont expressément priés de bien vouloir réintégrer leur petite image
Suite à diverses considérations notamment météorologiques et épidémiologiques, ontologiques et éthiques, mon zavatar à moi ne franchira pas le périph.
T'fasson les murs ne sont pas autorisés dans les trains.
#42233
14/12/10 - 19h44 : stephLes sans-z'avatars sont expressément priés de bien vouloir réintégrer leur petite image, ceci dans le but de faciliter la compréhension des écrits et d'éviter de mélanger les personnes.
, après 4 (!)* voyages à la déchetterie, le chantier intérieur est déclaré achevé.
Plus jamais ça.
* Quand on vous dit que la déchetterie est un lieu mondain: cette fois, c'est Xabi (bien connu des basks) que j'ai croisé.
#42232
14/12/10 - 14h40 : xsfredmes heures de trou
Ca y est, je ne comprends plus Z. Elle a recommencé à parler de philo ?
#42231
14/12/10 - 11h34 : ZorglubPour ma part, à l'époque c'est l'école que j'aurais préféré prendre en option.
Apparemment, c'est le français que le journaleux auteur de l'article a pris en option.
11 copies de JBE au lieu de 36 sont certes une très bonne chose mais qu'est-ce que je fais de mes heures de trou maintenant que j'ai (déjà) fini mes copies ?
Je ne suis pas un numéro
#42230
14/12/10 - 09h03 : steph
XS
#42229
14/12/10 - 08h21 : ZorglubC'est pas bientôt fini de poster avant tout le monde ?!
#42228
14/12/10 - 07h40 : xsfredDans le monde de demain, nous ne serons pas les seuls à avoir un numéro : chaque boulon de voiture aussi. Bonne journée.

m@rs
#42227
13/12/10 - 20h18 : steph
#42226
13/12/10 - 19h26 : ZorglubMa naïveté n'avait jamais décelé le moindre message codé dans la comptine "Il court, il court le furet". Dois-je remercier France Inter de m'avoir... déniaisée ?
#42225
13/12/10 - 18h12 : ZorglubCar les triangles DEB & DEA, feront par la I p. 6 l'vn à l'autre, comme DB à DA.
Il manque la page précédente. Pour feux qui en ont affez des f longs, il existe vne préfentation animee de ladite demo. explicitant le theoreme concernant l'égalite du rapport des triangles de mefme hauteur au rapport de leurs bafes : Kangourou.
Pour la brouette, j'estimerai quelque chose comme 1/5 de la charge utile du véhicule.
Ma question était beaucoup plus basique que cela : quelle force peut déployer une paire de bras en situation de portage dans des conditions idéales (bras le long du corps, pas de problème d'encombrement...). Si j'en juge par le poids d'un pack d'eau, je dirais entre 10 et 15 kg par bras mais j'ai de tout petits bras pas musclés.
steph
#42224
13/12/10 - 17h48 : m@rsMorus Kagayamae : "...C'est un petit arbre originaire du Japon et introduit en Europe au début du XXème siècle. Il est cultivé dans le Midi pour la belle ombre qu'il produit. Ses fruits, noirs à maturité, sont comestibles. Les feuilles, qui tombent tardivement, sont découpées en lobes aigus..."

Commandé aujourd'hui; réceptionné mercredi am; taillé/équilibré/praliné/planté/tuteuré?/arrosé jeudi soir...
