Ajouter un message dans le Brouhaha      

Le brouhaha
Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.


  #42546 11/01/11 - 18h51 : Lau
Avatar
> Europe
J'aime bien la mise en perspective historique, mais tu ne te mouilles pas trop sur le découpage en ne sortant que les Alpes d'une zone qui doit compter une bonne trentaine de pays à l'heure actuelle.
  #42545 11/01/11 - 14h57 : M
Avatar
Pas un métier pour moi

PS : ça s'arrange pas
  #42544 11/01/11 - 14h46 : xsfred
Avatar
prendre de la hauteur
Trop top, si j'ose dire. Je viens enfin de comprendre pourquoi on a inventé M.
  #42543 11/01/11 - 14h01 : steph
Avatar
Pour bien voir les frontières de l'Europe, le mieux est encore de prendre de la hauteur.
  #42542 11/01/11 - 12h07 : xsfred
Avatar
il y a une clef
Merci Laule. Je n'arrive pas vraiment à reproduire l'interface de IE8, mais c'est mieux. (pas merci les autres, bande de ploucs)

J'ai bossé sur l'Europe.
  #42541 11/01/11 - 11h59 : Gougle
Avatar
> Gougle :
Mail/GPS atabal

Bien reçu.
Note pour plus tard, dire à Lau que mon adresse mèl est chez yahoo
Tu veux dire tourner à gauche parce que à droite où tu dis bah y a rien qu'un parking ou une pharmacie, je crois...:
Comprimés   #42540 11/01/11 - 10h40 : Lau
Avatar
Ceux-ci auraient sans doute été plus efficaces !
Lau   #42539 11/01/11 - 10h33 : steph
Avatar
Un comprimé matin et soir.
  #42538 11/01/11 - 10h23 : Lau
Avatar
> Gougle :
Mail/GPS atabal

> Steph :
Je passe mon tour pour la flashmob : un peu ballonnée depuis quelques mois ...

> Tou(te)s :
Bonne journée !
chrome   #42537 10/01/11 - 22h52 : Laule 2.3
Avatar
A droite de la barre d'adresse, il y a une clef, tu cliques dessus pour faire apparaître le menus où se trouve le gestionnaire de favoris et le menu outils pour paramétrer le tout.
  #42536 10/01/11 - 21h30 : M
Avatar
L'hyper-espace est ovale, c'est pour ça...
  #42535 10/01/11 - 20h51 : steph
Avatar
> Tu as déjà roulé ta bosse
Le lien s'est perdu dans l'hyper-espace twitterien.

> Chrome. Déjà, je ne sais pas où est la barre des favoris
A quand remonte ta dernière visite chez l'ophtalmologiste ?
XS   #42534 10/01/11 - 20h38 : Zorglub
Avatar
J'en ai entendu parler. Et là je parlais de Chrome.
1. Gna gna gna.
2. Choisis donc entre IE qui ne télécharge pas comme tu veux et Chrome auquel tu ne parviens pas à te faire.
  #42533 10/01/11 - 19h58 : xsfred
Avatar
entendu parlé
J'en ai entendu parler.
Et là je parlais de Chrome.
XS   #42532 10/01/11 - 19h27 : Zorglub
Avatar
Tu n'as jamais entendu parléer de Firefox ?
  #42531 10/01/11 - 19h11 : xsfred
Avatar
Ralala, j'avais des problèmes répétitifs à télécharger mes jolies cartes sur mon blog Hautetfort : elles n'arrivaient qu'en partie. Après avoir essayé toutes sortes d'incantations, j'ai fini par essayer de télécharger avec Google Chrome : impeccable. IE8 ne serait-il pas compatible Internet ? Je suis à deux doigts d'abandonner ce machin, sauf que je n'arrive pas à me faire à Chrome. Déjà, je ne sais pas où est la barre des favoris, sans lesquels je n'existe pas.

PS: je peux pas venir à la flashmob, c'est les soldes.
  #42530 10/01/11 - 18h29 : Zorglub
Avatar
Tu as déjà roulé ta bosse sur la Toile
Ouais et même que je me suis pris une 404 qui roulait sur la même toile que moi.
  #42529 10/01/11 - 16h35 : steph
Avatar
Tu as déjà roulé ta bosse sur la Toile et tu veux passer à autre chose ? Deviens community manager, ou mieux, Web-entrepreneur.
Toutes les astuces pour y parvenir sont à découvrir dans cet excellent billet de Ploum. Un survivant lui aussi.
M   #42528 10/01/11 - 15h49 : steph
Avatar
Un futur DJ dans la classe. Il sait déjà 'scratcher'.
Par contre les filles ont ruiné les vinyles...
  #42527 10/01/11 - 15h10 : M
Avatar
Ofête, XSF cherche à se débarrasser d'un Minitel !

  #42526 10/01/11 - 13h40 : steph
Avatar
, la théorie de la tectonique des plaques enfin expliquée clairement :

  #42525 10/01/11 - 13h35 : M
Avatar
Lau n'est pas dispo, elle est partie faire les soldes
google à lau   #42524 10/01/11 - 09h39 : steph
Avatar
Nan, la flashmob c'est pas demain c'est mercredi. Faudrait suivre un peu.
Gougle   #42523 10/01/11 - 09h10 : Lau
Avatar
> Ouaip même que j'ai répondu.

Pas à 01h02 heureusement, je t'en suis reconnaissante ! OK donc pour demain.
  #42522 10/01/11 - 01h02 : Gougle
Avatar
Gougle :
Je t'ai envoyé un texto à propos de demain. Tu l'as reçu ?

Ouaip même que j'ai répondu.
  #42521 09/01/11 - 21h16 : steph
Avatar
Le contingent de yeuv, on pouvait le comptabiliser en base 2 ?

Merci pour ce moment mathématico-culturel.

  #42520 09/01/11 - 19h42 : xsfred
Avatar
avec plaisir.
Merci. Tu auras compris qu'il n'est guère besoin de connaissances lourdes pour jouer à ça. Par aileurs, les premiers articles sont de loin les plus faciles, j'ai plus de mal avec l'Europe, ne serait-ce que parce que nous en connaissons à la fois l'état actuel et l'historique. Je vais donc être contraint d'apporter un peu plus de biscuits.

Preums de ceux qui ont vu un contingent de yeuv au bulotage, M, Z, Deuz, Lin, une moitié de la vieille garde était là (et pas grand-monde par ailleurs).
base 2 simplicité   #42519 09/01/11 - 19h23 :
Avatar
Un petit effort de pédagogie permettra j'espère d'enlever un peu de magie à tout ça...



Chaque nombre entre 1 et 63 peut s'écrire en mode binaire (base 2) de la façon suivante (à titre d'exemple) :

1 = 000001 = 2^0 (la première position à droite est une puissance de zéro, la seconde, puissance 1; etc.)

9 = 001001 = 2^0 + 2^3

10 = 001010 = 2^1 + 2^3

31 = 011111 = 2^0 + 2^1 + 2^2 + 2^3 + 2^4

33 = 100001 = 2^0 + 2^5



On peut alors dire qu'un nombre entre 1 et 63 est une succession d'additions de 2^N (où N est compris entre 0 et 5).



Pour en revenir à notre tour de magie,

si on crée une grille numéro 0 (zéro) qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 1ère position à partir de la droite (puissance zéro), on fait commencer cette grille par la case "1",

si on crée une grille numéro 1 qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 2ème position à partir de la droite (puissance 1), on fait commencer cette grille par la case "2",

si on crée une grille numéro 2 qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 3ème position à partir de la droite (puissance 2), on fait commencer cette grille par la case "4",

si on crée une grille numéro 3 qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 4ème position à partir de la droite (puissance 3), on fait commencer cette grille par la case "8",

si on crée une grille numéro 4 qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 5ème position à partir de la droite (puissance 4), on fait commencer cette grille par la case "16",

si on crée une grille numéro 5 qui regroupe tous les nombres qui dans leur composition ont un "1" en 6ème position à partir de la droite (puissance 5), on fait commencer cette grille par la case "32",

On obtient un jeu à 6 grilles où tout nombre peut se trouver en additionnant la case en haut à gauche de toutes les grilles où il participe.



Extention du jeu : avec une 7ème grille, on peut jouer avec les nombres entre 1 et 127 (car jusqu'à 127, les nombres en binaire s'écrivent sur 7 positions), 8 grilles pour aller jusqu'à 255, etc...

Quant à la base 3, à part la magie, je n'entrevois pas de possibilité pour notre jeu puisque l'intérêt de la base 2 est que les valeurs d'écriture se limitent à 0 ou 1 (qu'on peut traduire par "je mets dans la grille" ou "je mets pas dans la grille". La base 3 utilise les valeurs d'écriture 0 1 et 2 et n'est donc pas applicable à nos grilles...










  #42518 09/01/11 - 19h03 : 1+1=2
Avatar
..Donc tout entier ne peut être réduit à une somme de puissance de 3...

Oui, c'est ça. En particulier pour passer de 3**n à 3**(n+1), on voit que:
3**(n+1) = 2*(1+3+..+3**n)+1 --> facteur multiplicatif 2 qui était absent en base 2 :
2**(n+1)= (1+2+..+2**n)+1

tous les nombres du type 3**(n+1)-1, sont donc pairs et valent 2 fois la somme de puissance 1+3+..+3**n. = 11..1 en base 3, soit 22..2 en base 3

**= à la puissance
  #42517 09/01/11 - 17h21 : Lau
Avatar
> Z et Toto :
Merci pour les explications. J'essayerai de creuser après avoir fini de corriger mes copies et d'écrire mon bouquin ... si je n'ai pas accouché d'ici là.

> Géotripotage :
Mes connaissances en géopolitique sont nettement insuffisante pour apprécier la subtilité des découpages proposés, mais l'exercice est intéressant et l'article se lit avec plaisir.

> Gougle :
Je t'ai envoyé un texto à propos de demain. Tu l'as reçu ?

Messages plus récents   Messages plus anciens