Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.
#44574
05/08/11 - 19h11 : K-Lain
Steph : tu veux la liste des lieux que j'ai visités ?
Bon d'accord. D'abord, ya les rues et les canaux, jte fais pas le détail.
Ensuite il y a différents musées, et même églises et synagogue, vu que j'y allais pour ça :
Nieuwe Kerk (église)
Oude Kerk (église)
Rijksmuseum (là où ya les Rembrandt et deux ou trois Vermeer)
Van Gogh Museum (j'explique pas)
Hermitage (annexe du musée de St-Pétersbourg, vu une extraordinaire expo d'icônes)
Joods Historiche Museum (musée de l'histoire des Juifs en Hollande)
Portugese Synagoge (comme son nom l'indique)
Museum Het Rembrandthuis (la maison de Rembrandt)
Tropenmuseum (musée tropical à côté duquel le musée Branly paraît aussi ennuyeux que prétentieux ; le musée tropical est un endroit extraordinairement bien conçu, élégant et pédagogique, une merveille)
Stadsarchief Museum (vu une très très belle expo de Theo van Den Bogaard, un dessinateur dans la tradition de la ligne claire, mais nettement plus sexo-scato que Hergé ; ses bédé se passent à Amsterdam, ses dessins sont des chédeuvres quant à l'architecture)
Bijbels Museum (un musée sur la Bible où je croyais voir d'anciennes bibles illustrées, je n'y ai vu que de la poussière, à oublier)
Het Begijnhof (le béguinage, superbe lieu où se reposer).
Et puis sinon, un excelllllent resto asiatique, aux plats aussi goûteux que roboratifs, Asian Kitchen sur Vijzelstraat, à côté de la tour de la Monnaie.
Et puis sinon (bis), pour visiter les musées et autres monuments et se déplacer en tram, tout ça gratos, et avoir des réducs à gauche à droite, rien ne vaut la I amsterdam Card. 60 euros pour trois jours, à raison de 10-12 euros en moyenne le prix de chaque visite, ça s'amortit vite.
#44573
05/08/11 - 18h05 : stephVous serez heureux d'apprendre que j'ai survécu péniblement à la gaz trop entre rite. Pendant que K-lain reluquait les gambettes hollandaises.
> Fin du CR.
C'est un peu court, jeune homme !
#44572
05/08/11 - 16h25 : xsfredY a pas que Géricault, y a Bouygues aussi.
#44571
05/08/11 - 14h40 : Zorglubirrémédiable
Tu me déçois. XS a certainement une solution.
#44570
05/08/11 - 13h44 : K-LainLe Radeau de la Méduse est un autre problème : Géricault l'a peint en employant des couleurs à base de bitume (qui étaient moins chères). Or il se trouve que le bitume, qui ne sèche jamais complètement, s'obscurcit avec le temps, et ceci de manière irrémédiable. Il n'y a rien à faire, sinon constater que le tableau devient de plus en plus sombre. Ainsi, les personnages placés sous la toile fixée au mât sont en train de disparaître dans l'obscurité :

Ils étaient avant bien plus visibles, si l'on en croit cette gravure exécutée peu après la présentation du tableau en 1819 :

On se rendit compte de cet obscurcissement dès 1859, année où l'on fit exécuter par Pierre Désiré Guillemet et Etienne Ronjat une copie grandeur nature du tableau. Elle est conservée au musée de Picardie d'Amiens (pas le temps d'en trouver une repro).
#44569
05/08/11 - 11h31 : Zorglubronde de nuit n'a vraiment pas besoin d'être nettoyée
Puisque son cas est réglé, aurais-tu des lumières particulières concernant un possible désobscurcissement du Radeau de la Méduse ?
#44568
05/08/11 - 09h05 : K-LainLa ronde de nuit n'a vraiment pas besoin d'être nettoyée, elle est lumineuse ! Mais les repros qu'on trouve sur le ouèbe ou dans les livres ne lui rendent pas justice.
La moins catastrophique est celle ci-dessous du Rijksmuseum, bien qu'elle soit un peu trop sombre en haut et bien qu'il en manque un petit bout dans la partie supérieure.
Le vernis qui obscurcissait la toile a été ôté il y a bien longtemps, dans les années 40. Cela dit, on reste dans le clair-obscur.

#44567
05/08/11 - 00h31 : xsfredRonde de nuit
Sais-tu s'il est envisagé de la nettoyer ?
#44566
04/08/11 - 22h47 : K-LainVous serez ravis (ou pas) d'apprendre que je suis revenu d'Amsterdam. La Ronde de nuit est toujours à la même place, et les jambes des Amstelodamoises toujours aussi fuselées grâce à l'exercice vélocipédique dans lequel elles excellent.
Fin du CR.
#44565
04/08/11 - 22h31 : M007 ?
On voudra bien excuser une brève interruption de mes dispensables contributions.
Et bonnes batailles de boules de neige à Z.
#44564
04/08/11 - 20h44 : xsfredDans 10 secondes, James rattrape un Pilatus.
#44563
04/08/11 - 20h21 : ZorglubMoon Boots
Dans la vallée de la Lune, ça s'impose.
Question : si je mets la cagoule directement sur la tête, dois-je mettre le bonnet sur la chapka ou l'inverse ?
#44562
04/08/11 - 18h26 : M
#44561
04/08/11 - 13h33 : MBouillote
Calorifère
Thermos
Volcan de voyage
Thermolactyl© de Damart©
Écharpe
Bonnet
Cache-nez
Chapka
et j'en passe !
#44560
04/08/11 - 11h45 : ZorglubEt Z, elle est partie ou toujours pas ?
Je pars dimanche. Il va falloir que je commence à me préoccuper de ce µ$#£&@ de sac !
Nous disions donc : cagoule, collants, gants, guêtres, anorak...
#44559
04/08/11 - 09h55 : stephPreum's.
Et Z, elle est partie ou toujours pas ?
Ne pas oublier quelques copies dans le sac pour garder la main.
Et puis ça peut toujours servir en altitude, quand les toilettes sont rares.
#44558
03/08/11 - 18h22 : Lau> Ah là où il y a un portail automatique bleu
Oui, tout à fait, celui qui fonctionne avec une télécommande ... du moins quand les voisins n'oublient pas "malencontreusement" de nous prévenir que celles-ci ont été réinitialisées. 
> Alors, il est comment ce nouvel aquarium au Musée de la Mer de Biarritz ?
Tu confonds le bassin des phoques et la nurserie ! 
#44557
03/08/11 - 14h57 : Gougle...seulement une servitude de passage à travers la résidence d'à côté.
Ah là où il y a un portail automatique bleu fermé à clef. 
je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée et surtout dotée d'une garderie pour babyprez.
Finalement vous avez rempli le trou ? 
#44556
03/08/11 - 14h46 : M
#44555
03/08/11 - 13h10 : stephMême pas peur des méduses non plus : quand on a le bide en vrac, on évite l'eau. Pffff... 
> je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée
Alors, il est comment ce nouvel aquarium au Musée de la Mer de Biarritz ?
#44554
03/08/11 - 12h50 : Lau> nous n'avons pas trouvé l'entrée
C'est normal, y en a pas ! 
Non pas que la porte soit murée (ce qui a pourtant été vrai il y a un mois), mais parce que nous n'avons pas d'accès direct à la rue : seulement une servitude de passage à travers la résidence d'à côté.
Aparsa, même pas peur des méduses : je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée et surtout dotée d'une garderie pour babyprez.
#44553
03/08/11 - 12h50 : ZorglubStationnement : les amendes passent de 11 à 17 euros. Ce sont des petits joueurs, moi j'dis.
#44552
03/08/11 - 12h37 : xsfredBrrr...

#44551
03/08/11 - 08h33 : steph> quelques pages de photos regardables
Très regardables. Du talent. 
> mais nous n'avons pas trouvé l'entrée !
C'est normal, la porte est murée. 
> BEA
Attendons le rapport final.
#44550
03/08/11 - 00h36 : xsfred
#44549
03/08/11 - 00h36 : xsfred
@ Lau
#44548
02/08/11 - 23h07 : GougleNous sommes passés près de votre futur chez vous mais nous n'avons pas trouvé l'entrée ! 
#44547
02/08/11 - 22h23 : MJ'm'excuse de demander pardon de déranger mais il y a là quelques pages de photos regardables dont au sujet desquelles l'auteur vous invite à faire des commentaires.

#44546
02/08/11 - 12h26 : Gougle
#44545
02/08/11 - 09h23 : xsfredpas toujours une sinécure
Oh lui eh, il nous fait son M !
gastro
Tfassons il pleut non ?
