Ajouter un message dans le Brouhaha      

Le brouhaha
Reconnu d'utilité publique depuis le 11 Décembre 2002.


  #44574 05/08/11 - 19h11 : K-Lain
Avatar
Steph : tu veux la liste des lieux que j'ai visités ?
Bon d'accord. D'abord, ya les rues et les canaux, jte fais pas le détail.
Ensuite il y a différents musées, et même églises et synagogue, vu que j'y allais pour ça :

Nieuwe Kerk (église)
Oude Kerk (église)
Rijksmuseum (là où ya les Rembrandt et deux ou trois Vermeer)
Van Gogh Museum (j'explique pas)
Hermitage (annexe du musée de St-Pétersbourg, vu une extraordinaire expo d'icônes)
Joods Historiche Museum (musée de l'histoire des Juifs en Hollande)
Portugese Synagoge (comme son nom l'indique)
Museum Het Rembrandthuis (la maison de Rembrandt)
Tropenmuseum (musée tropical à côté duquel le musée Branly paraît aussi ennuyeux que prétentieux ; le musée tropical est un endroit extraordinairement bien conçu, élégant et pédagogique, une merveille)
Stadsarchief Museum (vu une très très belle expo de Theo van Den Bogaard, un dessinateur dans la tradition de la ligne claire, mais nettement plus sexo-scato que Hergé ; ses bédé se passent à Amsterdam, ses dessins sont des chédeuvres quant à l'architecture)
Bijbels Museum (un musée sur la Bible où je croyais voir d'anciennes bibles illustrées, je n'y ai vu que de la poussière, à oublier)
Het Begijnhof (le béguinage, superbe lieu où se reposer).

Et puis sinon, un excelllllent resto asiatique, aux plats aussi goûteux que roboratifs, Asian Kitchen sur Vijzelstraat, à côté de la tour de la Monnaie.

Et puis sinon (bis), pour visiter les musées et autres monuments et se déplacer en tram, tout ça gratos, et avoir des réducs à gauche à droite, rien ne vaut la I amsterdam Card. 60 euros pour trois jours, à raison de 10-12 euros en moyenne le prix de chaque visite, ça s'amortit vite.
  #44573 05/08/11 - 18h05 : steph
Avatar
Vous serez heureux d'apprendre que j'ai survécu péniblement à la gaz trop entre rite. Pendant que K-lain reluquait les gambettes hollandaises.

> Fin du CR.
C'est un peu court, jeune homme !
  #44572 05/08/11 - 16h25 : xsfred
Avatar
Y a pas que Géricault, y a Bouygues aussi.
  #44571 05/08/11 - 14h40 : Zorglub
Avatar
irrémédiable
Tu me déçois. XS a certainement une solution.
  #44570 05/08/11 - 13h44 : K-Lain
Avatar
Le Radeau de la Méduse est un autre problème : Géricault l'a peint en employant des couleurs à base de bitume (qui étaient moins chères). Or il se trouve que le bitume, qui ne sèche jamais complètement, s'obscurcit avec le temps, et ceci de manière irrémédiable. Il n'y a rien à faire, sinon constater que le tableau devient de plus en plus sombre. Ainsi, les personnages placés sous la toile fixée au mât sont en train de disparaître dans l'obscurité :



Ils étaient avant bien plus visibles, si l'on en croit cette gravure exécutée peu après la présentation du tableau en 1819 :



On se rendit compte de cet obscurcissement dès 1859, année où l'on fit exécuter par Pierre Désiré Guillemet et Etienne Ronjat une copie grandeur nature du tableau. Elle est conservée au musée de Picardie d'Amiens (pas le temps d'en trouver une repro).
  #44569 05/08/11 - 11h31 : Zorglub
Avatar
ronde de nuit n'a vraiment pas besoin d'être nettoyée
Puisque son cas est réglé, aurais-tu des lumières particulières concernant un possible désobscurcissement du Radeau de la Méduse ?
  #44568 05/08/11 - 09h05 : K-Lain
Avatar
La ronde de nuit n'a vraiment pas besoin d'être nettoyée, elle est lumineuse ! Mais les repros qu'on trouve sur le ouèbe ou dans les livres ne lui rendent pas justice.
La moins catastrophique est celle ci-dessous du Rijksmuseum, bien qu'elle soit un peu trop sombre en haut et bien qu'il en manque un petit bout dans la partie supérieure.
Le vernis qui obscurcissait la toile a été ôté il y a bien longtemps, dans les années 40. Cela dit, on reste dans le clair-obscur.

  #44567 05/08/11 - 00h31 : xsfred
Avatar
Ronde de nuit
Sais-tu s'il est envisagé de la nettoyer ?
  #44566 04/08/11 - 22h47 : K-Lain
Avatar
Vous serez ravis (ou pas) d'apprendre que je suis revenu d'Amsterdam. La Ronde de nuit est toujours à la même place, et les jambes des Amstelodamoises toujours aussi fuselées grâce à l'exercice vélocipédique dans lequel elles excellent.

Fin du CR.
  #44565 04/08/11 - 22h31 : M
Avatar
007 ?

On voudra bien excuser une brève interruption de mes dispensables contributions.

Et bonnes batailles de boules de neige à Z.
  #44564 04/08/11 - 20h44 : xsfred
Avatar
Dans 10 secondes, James rattrape un Pilatus.
  #44563 04/08/11 - 20h21 : Zorglub
Avatar
Moon Boots
Dans la vallée de la Lune, ça s'impose.

Question : si je mets la cagoule directement sur la tête, dois-je mettre le bonnet sur la chapka ou l'inverse ?
  #44562 04/08/11 - 18h26 : M
Avatar
Et les Moon boots bien sûr
  #44561 04/08/11 - 13h33 : M
Avatar
Bouillote
Calorifère
Thermos
Volcan de voyage
Thermolactyl© de Damart©
Écharpe
Bonnet
Cache-nez
Chapka

et j'en passe !
  #44560 04/08/11 - 11h45 : Zorglub
Avatar
Et Z, elle est partie ou toujours pas ?
Je pars dimanche. Il va falloir que je commence à me préoccuper de ce µ$#£&@ de sac !
Nous disions donc : cagoule, collants, gants, guêtres, anorak...
  #44559 04/08/11 - 09h55 : steph
Avatar
Preum's.

Et Z, elle est partie ou toujours pas ?
Ne pas oublier quelques copies dans le sac pour garder la main.
Et puis ça peut toujours servir en altitude, quand les toilettes sont rares.
  #44558 03/08/11 - 18h22 : Lau
Avatar
> Ah là où il y a un portail automatique bleu
Oui, tout à fait, celui qui fonctionne avec une télécommande ... du moins quand les voisins n'oublient pas "malencontreusement" de nous prévenir que celles-ci ont été réinitialisées.

> Alors, il est comment ce nouvel aquarium au Musée de la Mer de Biarritz ?
Tu confonds le bassin des phoques et la nurserie !
  #44557 03/08/11 - 14h57 : Gougle
Avatar
...seulement une servitude de passage à travers la résidence d'à côté.
Ah là où il y a un portail automatique bleu fermé à clef.

je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée et surtout dotée d'une garderie pour babyprez.
Finalement vous avez rempli le trou ?
  #44556 03/08/11 - 14h46 : M
Avatar

  #44555 03/08/11 - 13h10 : steph
Avatar
Même pas peur des méduses non plus : quand on a le bide en vrac, on évite l'eau. Pffff...

> je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée
Alors, il est comment ce nouvel aquarium au Musée de la Mer de Biarritz ?

  #44554 03/08/11 - 12h50 : Lau
Avatar
> nous n'avons pas trouvé l'entrée
C'est normal, y en a pas !
Non pas que la porte soit murée (ce qui a pourtant été vrai il y a un mois), mais parce que nous n'avons pas d'accès direct à la rue : seulement une servitude de passage à travers la résidence d'à côté.

Aparsa, même pas peur des méduses : je barbote cette semaine dans une eau à 34°, filtrée et surtout dotée d'une garderie pour babyprez.
  #44553 03/08/11 - 12h50 : Zorglub
Avatar
Stationnement : les amendes passent de 11 à 17 euros. Ce sont des petits joueurs, moi j'dis.
  #44552 03/08/11 - 12h37 : xsfred
Avatar
Brrr...

  #44551 03/08/11 - 08h33 : steph
Avatar
> quelques pages de photos regardables
Très regardables. Du talent.

> mais nous n'avons pas trouvé l'entrée !
C'est normal, la porte est murée.

> BEA
Attendons le rapport final.
  #44550 03/08/11 - 00h36 : xsfred
Avatar
Rah ça recommence.
  #44549 03/08/11 - 00h36 : xsfred
Avatar
Le BEA est presque d'accord avec moi.
@ Lau   #44548 02/08/11 - 23h07 : Gougle
Avatar
Nous sommes passés près de votre futur chez vous mais nous n'avons pas trouvé l'entrée !
  #44547 02/08/11 - 22h23 : M
Avatar
J'm'excuse de demander pardon de déranger mais il y a quelques pages de photos regardables dont au sujet desquelles l'auteur vous invite à faire des commentaires.

  #44546 02/08/11 - 12h26 : Gougle
Avatar
gastro
L'après fête peut-être ? la foulée du festayre trop fraîche et matinale ? ou un Jvuvuzela aimant partager ?

Tfassons il pleut non ?
Non, fait bo, fait chô !
  #44545 02/08/11 - 09h23 : xsfred
Avatar
pas toujours une sinécure
Oh lui eh, il nous fait son M !

gastro
Tfassons il pleut non ?

Messages plus récents   Messages plus anciens